Coordonnées

21 Rue Gustave Madiot

91070 BONDOUFLE

09 70 35 64 71

Medical Recycling : nos prestations

Notre métier, se subdivise en plusieurs parties :

1ère partie :

La fourniture de contenants à usage unique il en existe de plusieurs catégories et pour des besoins spécifiques liés à la nature des activités de nos clients.

  • Les boites à aiguilles (voir onglet PICADOR)
  • Les containers polypropylènes (voir onglet PACAZUR)
  • Les containers cartons (voir onglet 4Gsanté)
  • Les jerricanes pour liquides infectieux et toxiques (voir onglet JERRICANES)
  • Les sacs de DASRI (voir onglet SACS)
  • Les cassettes pour séparateur d’amalgame et boites pour  amalgames dentaires (voir onglet Amalgames)
  • GRV (voir onglet GRV)

2ème partie :

Les contenants une fois utilisée par nos clients sont collectés par nos véhicules. Ils répondent aux normes réglementaires (ADR) avec des compartiments distincts (neuf/usagé) lavable.

Après chaque déchargement  les véhicules sont désinfectés avec un produit bactéricide, virucide, fongicide...

Nos chauffeurs sont tous titulaires de la formation de base ADR leur permettant de transporter des matières dangereuses par route.

La fréquence de collecte est adapté en fonction de la production de nos clients (voir ci-après Fréquence des collectes)

3ème partie :

Le traitement, Comme le prévoit la réglementation, Medical Recycling vous propose de prendre en charge l’élimination de vos DASRI. En fonction de leurs caractéristiques de les orienter vers des filières de traitement adaptés.

  • DASRI solides et liquides : Filière Medical Recycling et éliminer par un outil de prétraitement (sauf ATNC dirigé  vers la filière incinération)
  • DASRI toxiques solides ou liquides filière incinération
  • DASRI « radioactive » (traceur, isotope...)» liquides filière incinération

4ème partie :

Traçabilité : Médical Recycling vous propose de suivre vos déchets de la collecte jusqu’à leur élimination. Une traçabilité avec lecture optique des codes barres vous permettra de suivre les étapes de l’élimination de DASRI

En plus de ces activités Medical Recycling est compétent dans :

  • l’élimination des PCL
  • La destruction des papiers et archives confidentielles
  • L’élimination des D3E

Pour optimiser la sécurité du personnel, Medical Recycling a sélectionné des collecteurs d’aiguilles ou des fûts qui répondent aux normes ci-dessous :

Norme NFX30-500 : spécification et essais auxquels doivent satisfaire les emballages en polypropylène, pour la collecte des déchets d’activités de soins perforants de capacité ≤ à 10 L.

Norme NFX30-501 : spécification et essais auxquels doivent satisfaire les sacs pour les déchets d’activités de soins mous à risques infectieux.

Norme NFX30-505 : spécification et essais auxquels doivent satisfaire les emballages en polypropylène, pour la collecte des déchets d’activités de soins perforants de capacité > à 10 L.

Norme NFX30-506 : spécification et essais auxquels doivent satisfaire les emballages de type bidon ou jerricane, pour la collecte des déchets d’activités de soins liquides.

Norme NFX30-507 : spécification et essais auxquels doivent satisfaire les emballages de caisses en carton, avec un sac intérieur pour les déchets d’activités de soins à risques infectieux.

Homologué ADR : permet l’utilisation des contenants cités ci-dessus pour le transport par route

Exemple de gammes :

Collecteurs à aiguilles

Containers en polypropylène :

Containers en carton :

Jerricane de 10 ou 20 L pour les liquides infectieux :

La fréquence des collectes :

Le ramassage est effectué par du personnel sensibilisé à la manipulation des collecteurs d’aiguilles, et maîtrisant parfaitement les consignes de sécurité. La fréquence des passages est déterminée par le poids production par les activités, dont nous vous rappelons ci-dessous la règle.

ProductionDélai des collectes

> 100 kgs par semaine

72 heures
Entre 5 kgs/mois et 100 kgs/semaine

Hebdomadaire

Entre 5 kgs/mois et 15 kgs/mois

Mensuel

< 5kgs/mois

1 fois par trimestre

Le planning de ramassage est déterminé en accord avec les points de production, et peut être programmé dans le respect des règles ci-dessus mentionnées.