Coordonnées

21 Rue Gustave Madiot

91070 BONDOUFLE

09 70 35 64 71

Medical Recycling : méthode de traitement

LE TRAITEMENT DES DÉCHETS :

Medical Recycling a investi dans un outil de prétraitement qui permet un abattement de la dangerosité des déchets les rendant assimilables  aux ordures ménagères.  Ce procédé innovant et entièrement automatique, combine une phase de broyage et une phase de choc thermique par adjonction de vapeur dans une enceinte fermée et compacte.

Le résultat final est constitué de broyats prétraités assimilables aux déchets ménagers ; l’ensemble des étapes de prétraitement est tracé par un enregistrement continu et imprimable attestant du bon déroulement des phases du cycle.

En sélectionnant cet outil, notre objectif est de limiter au maximum l’impact du traitement des DASRI sur l ‘environnement.

Sans cesse, nous cherchons à améliorer notre performance environnementale  à cette fin Medical Recycling a investit en 2013 dans une station de récupération et de traitement des effluents issus du process de prétraitement. Cette station nous permet de ne plus rejeter  ces effluents dans le réseau des eaux usées. La station fonctionne par un traitement biochimique : en sortie les eaux traitées et neutralisées peuvent être utilisées en eaux industrielles et  être réinjectées à nouveau dans les chaudières pour générer de la vapeur (nécessaire pour le choc thermique).

Cette station unique en son genre permet  à Medical Recycling  de préserver les richesses naturelles en limitant sa consommation d’eau et de ne plus impacter  les stations de traitement des réseaux des eaux usées.

Bientôt notre vidéo

De plus, pour introduire un cercle vertueux nous avons scrupuleusement recherché une solution, pour que les broyats stériles aient une vocation utile pour l’environnement. A cette fin, nous avons sélectionné un acteur qui avec nos déchets, mélangé à d’autres génèrent des énergies nouvelles comme du Biogaz.

La traçabilité de la stérilisation de chaque cycle est assurée par un enregistrement continu, imprimable des données et des paramètres de fonctionnement.

Cette solution participe au respect de l’environnement avec aucun rejet atmosphérique polluant, ni de rejet chimique et de radiation.

Bien sûr, en parallèle Medical Recycling est référencé auprès des centres homologués de traitement des déchets d’activités de soins sur la région d'Ile-de-France

LE SUIVI DE L'ÉLIMINATION DES DÉCHETS :

  En fonction de la production des déchets générés par le producteur, Medical Recycling produit soit «un bon de prise en charge», couplé à un bordereau de suivi d’élimination de déchets avec regroupement, soit un «bordereau de suivi d’élimination de déchets».

Dans le cas d’une production inférieure à 5 kgs de déchets par mois, Medical Recycling fait parvenir au producteur une fois par an, un relevé complet des enlèvements avec les justificatifs de destruction.

Dans le cas d’une production supérieure à 5 kgs par semaine, Medical Recycling établit pour le compte du producteur « un bordereau de suivi d’élimination de déchets d’activités de soins à risques infectieux », dont les feuillets 4 & 1 sont à conserver pendant 3 ans (voir le modèle ci-dessous).

UN SYSTÈME DE TRAÇABILITÉ AVEC UNE LECTURE OPTIQUE VOUS SERA PROPOSÉ, AFIN D'IDENTIFIER LES PARAMÈTRES SUIVANTS :

  • Chauffeur
  • Véhicule de collecte
  • Sa provenance
  • Le type de matériel
  • Identification des contenants à l’unité
  • Le jour de la livraison + heure
  • Le jour de la collecte + heure
  • Le jour, le lieu et l’heure de traitement

Un récapitulatif mensuel sera édité et envoyé en fin de mois.

NOS SAVOIR-FAIRE CONNEXES :

  • Elimination des PCL et d'autres liquides toxiques
  • Destruction des papiers confidentiels
  • Elimination des D3E